GARDIENNAGE MAGASIN 2018-05-27T23:41:49+00:00

SURVEILLANCE MAGASIN & LUTTE CONTRE LA DÉMARQUE INCONNUE 

LUTTER CONTRE LA DÉMARQUE INCONNUE, NOTRE SPÉCIALITÉ

Lutter contre la démarque inconnue dans les petites et grandes surfaces demande un certain savoir-faire ainsi qu’une connaissance parfaite du cadre légale lié à cette intervention. En effet, il existe de nombreux plans d’actions efficaces pour réduire au maximum les risques de vols, dégradations et fraudes au sein de votre établissement, nous sommes à votre entière disposition pour vous conseiller, vous accompagner et intervenir pour lutter contre ce fléau. 

Contactez-nous

1. QU’EST CE QUE LA DÉMARQUE INCONNUE ?

C’est la différence entre le stock réel existant à la clôture de l’exercice et le stock théorique comptable.

C’est donc l’ensemble des pertes de stock subies par votre magasin

2. QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LA DÉMARQUE CONNUE & INCONNUE ?

La démarque connue 

C’est la valeur des produits et des marchandises qui ne sont plus en stock pour des raisons identifiées.

Exemple : une bouteille est cassée, le vendeur le signale au responsable qui le renseigne dans un registre.

En fin d’exercice comptable, le montant de la démarque connue pourra être passé en  » pertes et profits  » en comptabilité.

Toujours garder des preuves des articles concernés : photos ou vidéos.

La démarque inconnue

C’est la valeur des produits et des  marchandises qui ne sont plus en stock pour des raisons non identifiées.

Exemples : vol, sortie de stock non enregistrée, mauvaises saisies des stocks.

Conclusion

Démarque connue : Raisons identifiées

Démarque inconnues : Raisons non identifiées

3. QUE REPRÉSENTE LA DEMARQUE INCONNUE DANS MON C.A ?

Globalement la démarque inconnue représente 1,42% de votre chiffre d’affaires. Dans certains secteurs, ce pourcentage peut être considérablement plus élevé. Il peut même atteindre 5 à 7% du C.A. dans les secteurs sensibles tels que celui de la beauté, de l’alcool ou du textile.

4. QUELLES SONT LES PRINCIPALES CAUSES DE LA DÉMARQUE INCONNUE ?

La démarque inconnue peut avoir plusieurs origines :

  • Le vol des clients
  • Le vol des employés
  • Les erreurs de vos fournisseurs
  • Les erreurs administratives internes
  • Les dégradations
  • Les escroqueries

5. Les actes de malveillance

Les grandes et petites surfaces, les entrepôts ainsi que les réserves peuvent subir de nombreux actes de malveillance occasionnant des pertes conséquentes :

  • Vols
  • Dégradations de la marchandise
  • Changements d’étiquettes
  • Utilisation d’un ticket de caisse plusieurs fois pour ressortir les mêmes articles
  • Utilisation de chèque cadeaux frauduleux

6. MATÉRIELS UTILISÉS PAR LES AUTEURS D’ACTES DE MALVEILLANCE

Les individus désirants commettre des vols dans les magasins peuvent obtenir facilement et à faible coût de nombreux outils de plus en plus perfectionnés :

Dispositif pour neutraliser les portiques de sécurité

Très ingénieux et discret, il s’agit d’un boitier permettant de brouiller les ondes des portiques de sécurité, ainsi perturbés, les portiques de sécurité ne détectent plus les antivols présents sur la marchandise.

Aimant

En vente libre dans de nombreux magasins ainsi que sur internet, ces aimants permettrons de retirer les antivols (BIP) accrochés sur la marchandise sans abimer celle-ci…

Pince coupante

Une simple pince coupante permettra de couper l’antivol accroché sur la marchandise

Sac aluminium

Ingénieux, généralement fabriqué « maisons » celui-ci servira à son auteur pour passer les portiques de sécurité en toute tranquillité avec la marchandise encore « bipée ». Néanmoins, de nombreuses grandes enseignes se sont munies de portiques HIGT TECH capables de détecter les sacs « aluminium ».

Sac plastique de la marque du magasin

Les plus habitués seront munis d’un sac plastique de la marque du magasin puis ils le rempliront discrètement et sortiront du magasin en toute tranquillité.

7. MATÉRIELS DE SÉCURITÉ

Les structures victimes de pertes et qui désirent les limiter doivent impérativement se munir de matériels essentiels à leur sécurité :

  • Système de vidéo-protection ;
  • Portiques de sécurité ;
  • Détecteur de sac aluminium ;
  • Détecteur de neutralisateur de portiques ;
  • Antivols adaptés ;

8. QUELS SONT LES PRODUITS LES PLUS VOLÉS ?

  • Les cosmétiques
  • Les vins et spiritueux
  • Les vêtements pour femmes
  • Les parfums
  • Les vêtements de marque
  • Les lames de rasoir
  • Les CD ET DVD

9. COMMENT LUTTER CONTRE LA DÉMARQUE INCONNUE ?

1 – Effectuer un audit de votre situation en « démarque inconnue » :

Faire un point sur votre situation, détecter les articles ainsi que les lieux sensibles de votre établissement est une étape indispensable à votre démarche « prévention des pertes »

2 – Former vos salariés à la « prévention des pertes » :

Votre personnel est un acteur important dans la prévention des pertes, l’informer et le responsabiliser sur les principaux aspects de la démarque inconnue est une étape indispensable pour lutter contre ce fléau.

3 – Améliorer la gestion des stocks par l’étiquetage à la source et le suivi électronique :

Améliorer la gestion des stocks afin de limiter au maximum les erreurs administratives internes.

4 – Mettre en place un système sécurité de base

Un système de vidéo-protection, des portiques de sécurité ainsi que des antivols adaptés sont indispensables pour lutter contre ce fléau et dissuader les individus souhaitant commettre des actes de malveillance.

5 – Engager une entreprise de sécurité privée spécialisée en « prévention des pertes »

Faire appel à une entreprise externe spécialisée en « lutte contre la démarque inconnue » est une étape indispensable, celle-ci vous conseillera et vous apportera différentes solutions à vos problèmes. La mise en place d’un agent de prévention et de sécurité spécialisé en « prévention des pertes » est indéniablement la solution la plus efficace.

10. AGENT DE SÉCURITÉ SPÉCIALISÉ EN LUTTE CONTRE LA DÉMARQUE INCONNUE

Historiquement nommé inspecteur de magasin, chasseur, agent pré vol, agent de prévention des pertes, agent de sécurité magasin prévention des vols, celui-ci exerce une mission de prévention, d’intervention et de dissuasion. Cet agent de prévention et de sécurité spécialisé contre les actes de malveillance n’est pas soumis au port obligatoire de l’uniforme tel que prévu dans la réglementation en vigueur (R.613-2 du Code de la Sécurité Intérieure). Contrairement à d’autre secteur de la sécurité privée, la lutte contre la démarque inconnue est une mission bien spécifique, elle ne peut être effectuée par n’importe quel agent de sécurité car cette mission nécessite de nombreuses compétences, des connaissances et un certain savoir-faire. L’agent de sécurité et de prévention spécialisé en lutte contre la démarque inconnue connaît parfaitement les lieux, notamment les points sensibles ainsi que les marchandises les plus volées. Patient, observateur et discret il sait parfaitement surveiller un individus sans que celui-ci ne le repère, physionomiste et acteur, il se comporte comme un client et repère les individus ayants un comportement « suspects ». L’agent pré vol, le chasseur, l’inspecteur de magasin maitrise parfaitement le cadre légal de la particularité de sa mission, notamment le flagrant délit, le droit d’appréhension et la légitime défense. Ce professionnel de la sécurité spécialisé en prévention des pertes effectue régulièrement des appréhensions, il dispose donc d’un certain savoir-faire relationnel et humain. Exerçant une activité à risque et éprouvante, il dispose d’une bonne condition physique.

11. LES FRAUDES INTERNES

Le vol en inter-entreprise est une pratique très courante, un salarié sur trois est concerné. Et ce chiffre est certainement une estimation basse car il résulte d’enquêtes purement déclaratives. Tous les secteurs d’activité sont concernés. C’est dans les aéroports et les entrepôts que le vol en interne représente le taux de démarque inconnue le plus élevé. La grande distribution est aussi concernée. Chose étonnante : l’aspect matériel, l’appât du gain, n’est pas la première motivation de ces vols. Plusieurs études de sociologues et d’anthropologues ont montré que les relations avec le patron sont en cause. Le vol est parfois, une expression de l’insatisfaction du salarié. En générale, aucune prévention n’est mise en place contre le vol en interne. L’employeur évite de surveiller à perte : contrôler aurait un coût plus élevé que le coût de la marchandise volée. Néanmoins, le vol sur le lieu de travail, constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement. Pour se prémunir contre le vol, l’entreprise peut utiliser la vidéo protection, à condition d’en informer préalablement  le personnel.

Il faut aussi déclarer ce système de surveillance à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Sinon les enregistrements seront irrecevables devant les Prud’hommes, même si elles sont accablantes. Le vol en interne est un objet d’étude passionnant pour les chercheurs parce qu’il est largement toléré, mais jamais officiellement. C’est une forme de marchandage implicite : le vol peut aussi être bien un acte de résistance pour le personnel qu’un prétexte pour licencier facilement pour la direction. Voilà qui en fait un symptôme de la complexité de la relation salariale.